Ce budget équilibré de 13 343 827 $ reflète les efforts continus pour optimiser les ressources et respecter la capacité de payer des municipalités, malgré le défi que représente le contexte économique actuel.
Bien que ce budget soit en augmentation de 3,65 % par rapport à l'an dernier, les quotes-parts des municipalités ne totalisent que 27 % des revenus de la MRC, une baisse par rapport à l'année précédente en raison de l'augmentation des subventions et des programmes gouvernementaux. C'est notamment le cas du projet Signature innovation qui se déploiera pleinement en 2025 avec le versement des premiers montants accordés à la suite de l'appel de projets pour la mise en place d'un réseau de bains de nature. À ce jour, sept municipalités ont déjà répondu à ce premier appel à projets, destiné à offrir à la population des lieux de bien-être en nature, et d'autres suivront au courant de l'année 2025.
De plus, la MRC s'emploiera, grâce à une contribution gouvernementale, à établir son Plan climat. La ressource embauchée ces dernières semaines aura pour mandat en 2025 d'établir un plan d'action pour guider le travail de la MRC en matière de lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Également, la MRC s'est vu confier la gestion, par les autres MRC de l'Estrie, de l'enveloppe visant à coordonner les subventions pour les forêts publiques dans le cadre du Programme d'aménagement durable des forêts (PADF).
Confronté à d'importantes difficultés de financement, le service de transport sous la gestion de Trans-Autonomie, a signifié son besoin d'obtenir des sommes supplémentaires afin de poursuivre sa mission auprès de la clientèle. Le conseil des maires a répondu à l'appel en injectant des sommes supplémentaires afin de maintenir le service sur l'ensemble du territoire. Ainsi, les élus ont unanimement opté pour la création d'une nouvelle quote-part en transport adapté, une compétence obligatoire qui permet à nos citoyens les plus vulnérables de demeurer dans leurs municipalités tout en pouvant accéder aux services offerts sur le territoire.
Quant à sa mission première qu'est l'aménagement du territoire, la MRC du Granit verra, en 2025, à apporter des modifications à son schéma d'aménagement afin de respecter les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT). Pour veiller à la réalisation de ce projet, le gouvernement verse une subvention aux MRC. Cela n'a donc aucune incidence sur les quotes-parts municipales.
Un autre plan d'action sera déployé en 2025, soit celui de la politique culturelle. Les élus se sont engagés financièrement dans la mise en place de projets et d'actions qui répondront aux cibles établies dans la plus récente politique culturelle. En loisir, un investissement de 100 000 $ visant à doter la région d'un lot d'équipements, le tout en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l'Estrie, a été adopté.
Nommons également, parmi les projets de 2025, la volonté de soutenir les familles et les aînés en adoptant une Politique familiale et des aînés de la MRC qui viendra définir les orientations régionales et répondre à des besoins régionaux. Parallèlement, chaque municipalité élaborera un plan adapté à sa réalité pour répondre plus spécifiquement à ses enjeux et à ses aspirations que ce soit en matière de loisir, d'habitation et de milieu de vie ou de participation sociale, entre autres.
Parmi les autres objectifs inscrits à la Planification stratégique, le projet mobilisateur d'envergure que représente le projet éolien Haute-Chaudière prendra forme en 2025 avec la mise en place d'un comité de suivi et la poursuite des étapes menant à l'implantation de 20 éoliennes sur le territoire des municipalités d'Audet et de Frontenac.
Sur le plan économique, en plus des différents fonds, subventions et prêts gérés par la MRC pour soutenir les entrepreneurs, celle-ci a souhaité développer un programme dédié aux commerces et aux services de proximité, consciente de leur importance pour la vitalité de notre territoire. Ce programme s'ajoutera, à partir de 2025, au fonds de 50 M$ annoncé par le gouvernement pour soutenir les services et les commerces de proximité du Québec.
La MRC poursuivra aussi les démarches visant la promotion de la région avec le déploiement d'une nouvelle phase de bonification de la Route des Sommets et le déploiement d'une campagne d'attractivité territoriale.
Ainsi, le budget 2025 inclut plusieurs initiatives importantes qui viennent répondre aux objectifs de la Planification stratégique de la MRC, mais surtout offrir davantage de services à toutes les tranches de population dans les 19 localités du territoire.
« Le budget 2025 est responsable et démontre notre capacité à nous adapter tout en innovant dans notre offre de services. Nous restons déterminés à répondre aux besoins de nos municipalités, de nos citoyens et de nos entreprises, en tout respect de notre population et de notre territoire », a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir.
« L'exercice budgétaire nous permet de collaborer efficacement avec nos gestionnaires afin d'améliorer nos services. Plusieurs projets offrent des opportunités qui nous motivent à faire preuve de créativité pour avoir un impact positif sur notre environnement. Évidemment, nous pouvons compter sur des partenaires avec qui nous déploierons les outils nécessaires pour assurer le développement et la prospérité de notre territoire », a conclu la directrice générale de la MRC du Granit, Madame Sonia Cloutier.
La préfet et la directrice générale tiennent à remercier l'équipe de la MRC pour le travail accompli et anticipent avec plaisir le déploiement des actions prévues en 2025. L'apport significatif des partenaires est également à noter et l'ensemble de l'équipe est déterminée à poursuivre les collaborations pour le plein développement du territoire.
- 30 -
Source :
Véronique Lachance
Conseillère stratégique en communication
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca
Renseignements :
Sonia Cloutier
Directrice générale et greffière-trésorière
MRC du Granit