Croissance démographique
Le colloque a permis de faire le point sur les fluctuations démographiques des dernières années. Entre 2005 et 2015, la population de la région de Mégantic diminuait chaque année, ce qui fragilisait les municipalités, les écoles et les entreprises du territoire. « Le comité Défi 2025 a mis en place une mobilisation qui se poursuit encore aujourd'hui et devient le comité Région de Mégantic : 100 % attractive. Depuis 2010, près de 900 nouveaux résidents se sont installés chez nous. C'est une preuve du dynamisme que nous avons su créer ensemble et qui doit se poursuivre au cours des prochaines années », mentionne Jean-Marc Gagnon, co-président du comité Région de Mégantic : 100 % attractive.
Quatre thématiques au coeur des échanges
Quatre grands axes ont été identifiés pour orienter le futur plan d'action. Ces axes ont émergé à partir d'un diagnostic régional partagé, et chacun répond à un enjeu bien réel.
Ancrer les jeunes dans la région
Seulement un tiers des jeunes de 15 à 17 ans envisagent de rester dans la Région de Mégantic après leurs études. Pour inverser cette tendance, les participants ont discuté de différents moyens pour faciliter du maillage et de mettre en valeur les options qui s'offrent, mais peuvent être méconnues.
Améliorer les milieux de vie
Alors que 94 % des résidents mentionnent que la région offre un cadre de vie exceptionnel, certains défis demeurent, selon les résidents, notamment en ce qui a trait au transport, aux services de proximité et à l'intégration sociale des nouveaux résidents. Les solutions explorées s'articulaient autour du logement, des espaces communautaires et de l'animation des communautés.
Accroître le rayonnement et la notoriété de la région
Dans un Québec composé de 17 régions, 104 MRC et plus de 1 100 municipalités, la région de Mégantic gagnerait à se démarquer. Les participants ont exploré des pistes de solution autour du rayonnement et de l'image de marque du territoire.
Promouvoir la vitalité et la diversité économique
Seulement 25 % des résidents perçoivent une diversité importante d'entreprises dans la région et 68 % des jeunes de 15 à 17 ans déclarent manquer d'information sur les opportunités d'emploi dans la région. Pourtant, plusieurs secteurs sont dynamiques (manufacturier, forestier, agroalimentaire, tourisme). Plusieurs idées ont été discutées pour mettre en lumière des modèles inspirants.
Les prochaines étapes
Basé sur les échanges du colloque, le comité Région de Mégantic : 100 % attractive commence dès maintenant la rédaction d'un plan d'action qui sera déposé prochainement. Objectif : mettre en oeuvre des solutions concrètes, adaptées au territoire, et portées collectivement pour faire de la région de Mégantic un lieu accueillant, dynamique et durable pour tous.
« L'attractivité, ce n'est pas une destination, c'est un processus continu. C'est pourquoi la MRC du Granit s'implique pleinement, avec des ressources, des budgets et une volonté claire de structurer et porter des actions fortes pour attirer, accueillir et enraciner durablement davantage de résidents, de travailleurs, de jeunes et de familles », a affirmé Monique Phérivong-Lenoir, préfet de la MRC du Granit.
- 30 -
Source :
Marie-Georges Bélanger
Conseillère stratégique en communication
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
mgbelanger@mrcgranit.qc.ca
Renseignements :
Josée Goupil
Coordonnatrice de projets
MRC du Granit