Entourée des organismes, associations et municipalités ayant vu leurs projets acceptés dans le cadre de l'appel de projets annuel au Fonds bassin versant, la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir a remis, au nom du conseil des maires, une somme totale de 56 000 $ en soutien à sept (7) projets retenus (voir version PDF).
« C'est un réel plaisir de se retrouver annuellement pour entendre les organismes, associations et municipalités nous faire part des objectifs et des stratégies envisagées afin d'assurer la protection des plans d'eau. La sensibilisation citoyenne compte parmi les actions souvent présentées et retenues et il est vrai qu'elle demeure un outil important de la préservation de nos milieux naturels. Je salue les bénéficiaires d'avoir à coeur la protection de nos plans d'eau et de nos milieux naturels. J'invite les populations concernées à être à l'écoute et à se mettre eux aussi en action pour assurer la sauvegarde de ces lieux hautement importants pour eux, pour les générations futures, mais aussi pour de nombreuses espèces naturelles, » a affirmé la préfet de la MRC du Granit, madame Monique Phérivong Lenoir.
Le comité consultatif en environnement (CCE) a le mandat d'étudier l'ensemble des demandes reçues et s'assure d'une répartition des montants selon des critères établis. Pour la présente édition de l'appel de projets, le montant maximal par projet connait un rehaussement avec un montant maximal de 8 000 $, soit 1000 $ de plus que les dernières éditions, de même qu'une hausse du maximum attribué maintenant établi à 70 % du projet.
Ces modifications aux modalités de financement sont attribuables à la volonté des élus de soutenir les actions du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) qui a été déposé au ministère de l'Environnement en juin 2023.
À propos du Fonds bassin versant
Le Fonds bassin versant a été mis en place en 2007 à la suite de l'implantation d'une quote-part provenant des municipalités du territoire dans le but de protéger les cours d'eau et les lacs de la région. La MRC du Granit est l'une des premières au Québec à s'être dotée d'un moyen concret pour protéger ses ressources en eau. Ces sommes sont offertes à tous les organismes, les associations et les municipalités travaillant pour une meilleure qualité de l'eau dans la région et qui présentent des projets structurants et sociétaires.
- 30 -
Source :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca
Informations :
Rémi Morin
Coordonnateur à la gestion des cours d'eau
MRC du Granit