À bien des niveaux, la MRC du Granit fait figure de pionnière en matière de protection de l'environnement.
Le service de l'environnement de la MRC du Granit s'affaire à la gestion de différents projets liés à la protection de l'environnement en suivant la ligne directrice que les maires ont prise plus récemment, avec le projet éolien communautaire d'abord, le bâtiment certifié LEED ensuite et l'intégration du bâtiment au premier microréseau, l'environnement occupe une place importante dans les actions des élus et des gestionnaires de la MRC du Granit.
Les collectes des différentes matières concordent également avec cette grande volonté de réduire l'empreinte humaine sur notre milieu. Avec le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), la MRC du Granit s'est également dotée d'objectifs pour continuer de poser des gestes responsables en environnement afin de demeurer un modèle pour notre relève.
Alexe Côté
Conseillère à l'environnement
819 583-0181 poste 225
Chantale Lapierre
Agente à l'agriculture et à l'environnement
819 583-0181 poste 236
Robert Gagné
Agent en environnement
Boues de fosses septiques
819 583-0181 poste 116
Tel que l'exige la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) du Québec, les MRC doivent planifier la gestion des matières résiduelles sur l'ensemble de leur territoire par l'élaboration d'un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Ce plan vise à assurer une gestion intégrée des matières résiduelles en conformité avec les orientations gouvernementales. Le PGMR est entrée en vigueur officiellement le 23 novembre 2022.
Afin de définir les objectifs et les actions, quatre lignes directrices ont guidé le comité consultatif en environnement et les professionnels de la MRC dans la démarche. Avec les nouvelles règlementations qui entreront en vigueur prochainement, que ce soit au niveau provincial (consigne des contenants de boissons) ou au niveau fédéral (abolition des plastiques à usage unique), le présent plan permet d'être en symbiose avec les gouvernements tout en reflétant la réalité du territoire.
De ce plan, 45 actions inscrites se regroupent autour de cinq orientations : amélioration de la participation des différents générateurs, réduction à la source, gestion des matières organiques, optimisation des services offerts sur l'ensemble du territoire, acquisition de connaissances, suivi et concertation.
Pour en apprendre davantage sur les orientations et les actions ciblées, consultez le document complet du PGMR.
L'équipe Agriculture-Environnement de la MRC est fière de vous présenter le Magazine des saveurs locales de la MRC du Granit. Cette publication est issue de la volonté de notre organisation et de nos élus de faire rayonner les initiatives en agriculture et en environnement de notre région, en concordance avec la plus récente planification stratégique de la MRC.
Sachant qu'une personne génère jusqu'à cinq fois plus de matières résiduelles lors d'un événement qu'à la maison, la MRC du Granit partage aux organisateurs de petits et de grands événements le Guide des événements écoresponsables.
Le guide est également assorti d'un fonds pour encourager les organisateurs à l'adoption de pratiques écoresponsables. Doté d'une enveloppe annuelle de 2 000 $, l'appel de projets permet un appui de 500 $ pour deux projets et un montant de 1 000 $ pour un événement intermunicipal. Une appréciation du caractère écoresponsable sera évaluée et tous les détails concernant l'admissibilité et les modalités sont inscrites à la dernière page du guide.
Le présent projet répond à l'orientation ciblée par la MRC dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles qui est d'améliorer l'acceptabilité sociale et les comportements responsables des différents générateurs. Ce projet cadre également avec un des objectifs de la planification stratégique de la MRC du Granit qui est d'inciter les utilisateurs du territoire à mieux apprécier et à protéger notre patrimoine naturel.
Le guide est également assorti d'un appel de projets pour les événements se déroulant entre le 20 avril et le 31 décembre de chaque année. Les municipalités, OBNL et particuliers, sont invités à déposer leur projets d'ici le 20 mars 2023 et ainsi obtenir une aide financière de 500 $ ou 1000 $ pour un événement intermunicipal.