Soutien à la vitalisation et à coopération intermunicipale

Dans le cadre du Volet 4 - Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR), une entente a été conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la MRC du Granit ainsi que trois municipalités sur le territoire de la MRC du Granit : Val-Racine, Piopolis et Stratford. Cette entente vise à mobiliser le milieu de la MRC et à mettre en place un cadre réfléchi de vitalisation, dans le but de stabiliser ou de redresser les indicateurs démographiques et économiques. La MRC aspire à dynamiser son milieu et à améliorer durablement la qualité de vie de sa population.

Cette entente, entrée en vigueur le 21 août 2024, prendra fin le 31 décembre 2027. La MRC et ses partenaires auront jusqu'au 31 décembre 2027 pour réaliser leur projet et soumettre leur rapport financier.

 

Les objectifs

Les objectifs généraux du volet 4 : Soutien à la vitalisation de la MRC du Granit sont les suivants :

  • Encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales pour faire face aux défis particuliers de vitalisation.
  • Favoriser la collaboration entre les ministères et organismes gouvernementaux en région, les MRC et les municipalités locales confrontées à ces défis.
  • Appuyer la mise en oeuvre de démarches et d'initiatives de vitalisation sur le territoire concerné.
  • Améliorer les services ou les équipements pour la population, en réalisant des projets probants notamment sur les plans économique, social, touristique ou culturel.

 

Tous les détails du programme se retrouvent dans le Cadre de vitalisation.

 

Dépot de projets

Afin de soumettre un projet, différents documents doivent être acheminés aux personnes responsables.