Dans le cadre de l'alliance pour la solidarité en Estrie du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale confie au territoire de la MRC du Granit des sommes provenant du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS).
Le Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) a été institué par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ce fonds est destiné à soutenir différentes initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. En Estrie, l'enveloppe totalise un peu plus de 4,1 M$ pour la période 2018-2023. Dans la MRC du Granit, l'enveloppe est de 441 467 $.
La Table des MRC de l'Estrie est l'organisme signataire de l'entente pour la gestion du FQIS en Estrie et a confié aux MRC la responsabilité de la mise en oeuvre locale. Chaque MRC a identifié une structure de concertation locale pour assurer l'élaboration et le suivi de son plan d'action en matière de lutte à la pauvreté́ et à l'exclusion sociale. Dans la MRC du Granit, l'instance de concertation locale désignée est la Corporation de développement communautaire (CDC du Granit).
La Corporation de développement communautaire du Granit est donc responsable de la coordination du financement de projets.
Consultez le site Internet de la CDC du Granit pour obtenir de l'information quant à l'admissibilité de votre organisme.
La CDC se doit de produire un rapport annuel d'activités, lequel est approuvé annuellement par le conseil des maires de la MRC du Granit.